Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


< Brèves

Festival Rideau Rouge

par L’équipe
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Rideau Rouge est un festival de théâtre créé en 2001 à l’initiative du Bureau des Arts de Sciences Po.

Rideau Rouge se donne pour objectif d’aider des troupes étudiantes et des jeunes compagnies de théâtre à se développer et se professionnaliser, notamment par la diffusion de leur travail sur la scène parisienne. Rideau Rouge se veut un tremplin pour ses troupes participantes. Le festival en est maintenant à sa quinzième édition, attirant des troupes et un public toujours plus larges.

Lancement de l’édition 2016 du Festival Rideau Rouge

Cette année encore, RR est d’abord un festival de théâtre : il se déroulera du
10 au 12 mars à Théâtre Ouvert (75018). Dans la suite des éditions précédentes, RR poursuit sa mission d’aide à la jeune création, mais avec un nouveau dispositif. Les cinq troupes sélectionnées sont accompagnées tout au long de l’année universitaire dans leur travail :

  • Les professionnels engagés sur le festival ont échangé en amont avec les troupes sur leurs projets pour les aider à mieux le développer, au cours des sélections et puis lors d’un week-end de travail.
  • Les troupes sélectionnées sont invitées à se former dans le cadre du dispositif Acte&Fac de l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
  • Leurs membres ont la chance de compléter leur formation en immersion au Théâtre du Soleil, depuis janvier jusque juin 2016 !
  • Chacune des troupes sélectionnées représentera son travail du 10-12 mars au festival Rideau Rouge, cette année à Théâtre Ouvert.

Rideau Rouge souhaite aussi promouvoir les échanges public-troupes. Il prend en charge la communication sur le travail des compagnies dans le cadre du festival, notamment sur ses plateformes en ligne. Il se donne pour objectif de faciliter l’accès au festival, en fixant un prix libre à l’entrée. Un jury étudiant a également été recruté, qui assistera à chacune des pièces du festival pour formuler des retours détaillés aux troupes participantes, dans un esprit de dialogue et de progression.

PROGRAMMATION 2016

10 Mars
19h00 - La Petite Marie
Texte : Ingrid Bellut / Mise en Scène : Héloïse Logie
20h30 - Désirades, Fragments d’une nuit
Compagnie Désirades

11 Mars
19h00 - Restes
Compagnie Plante un regard
20h30 : Un garçon d’Italie
Collectif Rêves concrets

12 Mars
19h00 - Snif Snif Bittersweet
Collectif Jokle
20h30 - Soirée de clôture

FESTIVAL RIDEAU ROUGE
Du 10 au 12 mars 2016
Théâtre Ouvert
4 bis, Cité Veron 75018 Paris
www.festivalrideaurouge.com






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Brèves

L’infor­ma­tion ne devrait pas être une mar­chan­dise, mais elle est de plus en plus sous la coupe des pou­voirs finan­ciers et indus­triels. Pour faire vivre une presse libre, jour­na­lis­tes et citoyen•­ne•s doi­vent inven­ter d’autres modè­les économiques, émancipés de la publi­cité et des action­nai­res.


Le deuxième numéro de la grande revue franco-belge art et société est arrivé, com­man­dez-le main­te­nant !


Le Festival Opération Quartiers Populaires (OQP) orga­nisé par la com­pa­gnie Mémoires Vives se tien­dra au Théâtre de l’œuvre dans le quar­tier de Belsunce à Marseille du 23 octo­bre au 3 novem­bre 2017


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.