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[Espagne] Le jeu de massacre de la culture, mode d’emploi !

Rajoy contre l’art et la culture

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Le gouvernement de droite (Parti Populaire) de Mariano Rajoy, arrivé au pouvoir en 2011 à l’issue des élections générales anticipées, après la démission du gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero, poursuit très efficacement sa stratégie de règlement de comptes avec le monde de la culture et de l’art. Malgré la résistance, les nombreux coups de gueule, les manifestations des artistes et des responsables des structures, en Espagne le secteur culturel continue de s’effondrer, écrasé par une TVA de 21 %, la plus forte d’Europe.

Adoptée en 1978, trois ans après la mort de Franco et la fin de la dictature, la nouvelle Constitution espagnole proclame dans son article 44 : « Les pouvoirs publics garantiront et promouvront l’accès à la culture à laquelle tous les citoyens ont droit ». Cette déclaration noble et démocratique n’a suscité de la part des gouvernements successifs qu[...]

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Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».