→ VOIR L'AGENDA

CHRONIQUES :

Articles

Les Grandes Personnes : « La marionnette, c’est surtout un prétexte à l’aventure collective »
Ce weekend, la compagnie des Grandes Personnes a fêté ses 20 ans à la Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers. Logé au cœur de cette passionnante friche qui fête ses 15 ans au même moment, ce collectif de plasticiens, comédiens, metteurs en scène et (...)

Années folles et mémoire qui flanche : à Stains, une sélection d’instantanés
Fin septembre, le Studio Théâtre de Stains ouvrait sa saison par une création originale : La Mémoire trouée, un récital théâtral et musical sur le thème des folles années de l’après-guerre. Aller-retour entre Paris et Berlin, la représentation prend le pari (...)

Obsolescence programmée
Demain je serai grand-mère, rien à faire, ainsi va la vie à grands coups de boutoirs. Demain je serai celle qui n’est pas connectée, qui râle sans arrêt, qui critique et refuse le progrès (je suis quand même en train d’écrire sur mon téléphone dans le (...)

Kuro Tanino et L’auberge de l’obscurité : quand tout disparaît, la beauté reste
Comme pour figurer son caractère universel, c’est dans le décor d’un lieu reculé et hors du temps que nous plonge le metteur en scène Kuro Tanino pour sa pièce Avidya, l’auberge de l’obscurité. Dans cette agréable fable philosophique, une auberge (...)

Shock corridor au théâtre, le bordel organisé de Mathieu Bauer
En adaptant le film Shock Corridor de Samuel Fuller (1963) au théâtre, Mathieu Bauer relève à nouveau son défi favori : mêler les formes artistiques pour dire au mieux les enjeux du monde actuel. Entre théâtre, cinéma, musique, chorale, articles de (...)

Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…