Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

Éduquer l’éducation

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Pour cette adaptation théâtrale de l’œuvre de Fernand Deligny Graine de Crapule, Adeline Nunez se change en éducatrice de jeunes autistes. On la retrouve sur scène à raconter tribulations cocasses et déboires pittoresques d’un ton parfois attendri, souvent excédé. L’éducation d’une éducatrice qui apprend autant qu’elle a à apprendre.

Fernand Deligny, mort en 1996, aurait eu 102 ans cette année. Poète et éducateur, il est aujourd’hui considéré comme une des références de l’enseignement spécialisé (enfants difficiles et autistes). Et c’est fort de son expérience qu’il a écrit Graine de Crapule, une œuvre qui retrace toute une vie d’apprentissage. Adeline Nunez, soutenue par Cecile Duval chargée de la direction du jeu, montera ainsi sur scène le samedi 4 juilllet à 17h à l’El Clan Destino (Paris) pour nous faire ressentir cet échange entre une éducatrice et ses « crapules ».

Une autre œuvre de Fernand Deligny est également au programme, Poèmes et Tracés. Lecture proposée une nouvelle fois par Adeline Nunez qui part de tracés d’enfants pour nous raconter des histoires drôles et surprenantes. Une première séance aura lieu le samedi 27 juin à l’El Clan Destino, et une deuxième se déroulera le dimanche 5 juillet à la salle du château de Buno (Gironville-sur-Essonne).

El Clan Destino,
18 rue des Envierges (Paris)
Samedi 04 juillet 2015 à 17H






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

J’en par­lais récem­ment ici, il est des mala­dres­ses à toutes les mises en expo­si­tion. À la Maison Victor Hugo, ce qui m’a dérangé c’est le rai­son­ne­ment qui a pré­cédé la cons­truc­tion du propos cri­ti­que. Je vou­drais sou­li­gner plu­sieurs pro­blè­mes, et non des moin­dres, puisqu’ils sont dis­cri­mi­na­toi­res.


J’ai vécu la pro­po­si­tion artis­ti­que de la com­pa­gnie Betula Lenta comme une expé­rience réflexive. J’entends par là que, tota­le­ment immer­gée, j’ai perdu la mesure et du temps et de l’espace. Il n’y a plus que moi et cette dan­seuse subli­mée par une scé­no­gra­phie tout en rete­nue. L’effet sen­si­ble est puis­sant, je n’entends, je ne vois, je ne res­sens plus que dans ce lien, devenu intime.


Sur le pla­teau des Métallos on aper­çoit une fine sil­houette, seule en scène, Ella s’avance len­te­ment vers la lumière pour pren­dre la parole. Dans un labo­ra­toire d’ana­lyse. Elle apprend qu’elle est enceinte, en 2008. Elle s’en dou­tait mais elle s’effon­dre et perd connais­sance. Le choc est brutal. À son réveil, elle est trans­por­tée en 1928, le méde­cin cher­che à com­pren­dre. C’est le début d’un long voyage au plus pro­fond de son inti­mité, dans sa propre généa­lo­gie. Un seul corps, une seule bouche, sont Focus-femmes-aux-Metallos-Les

Un sémi­naire inter­na­tio­nal a réuni une soixan­taine d’inter­ve­nants ukrai­niens et de toute l’UE à Tatariv, dans les Carpathes, en vue d’élaborer un projet Europe créa­tive. Il nous semble inté­res­sant de rela­ter ici com­ment nais­sent les pré­mi­ces d’une telle coo­pé­ra­tion.


Certains textes ne se lais­sent lire sans une voix silen­cieuse susur­rée dans nos têtes. Elle résonne et ampli­fie l’émotion portée par les mots. Tel est, pour moi, le cas des œuvres lit­té­rai­res réu­nies par Alexandre Doublet dans Dire la Vie.