Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Brèves

Du 20 au 23 Octobre 2016, African Art Fair Paris 2016, le rendez-vous Parisien à ne pas manquer....

par Alicia
Télécharger la version PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable


Du 20 au 23 Octobre, Paris pourra découvrir toutes les facettes de l’art contemporain africain tout cela basé sur le thème de la Richesse et de la diversité de l’art d’aujourd’hui, plus de 400 œuvres créées par 70 artistes représentent les tendances actuelles des arts plastiques de ce foyer de création artistique.
Fort du succès de la 2éme édition, BeautifulArt organise à nouveau son Salon d’art africain : AFRICAN ART FAIR Paris 2016. Il se tiendra du 20 au 23 Octobre 2016, à Paris à Galerie JOSEPH TURENNE 116 rue Turenne, 75003 Paris avec 70 exposants sur 800 m 2 d’expositions.

Mouvement Artistique Novateur : " Afro-Expressionnistes ...
Pour distinguer ses œuvres contemporaines, Beautifulart, organisateur de l’évènement les a regroupés dans un ensemble que nous Beautifulart appelons le courant : " Afro-Expressionnistes ". La référence à l’expressionnisme allemand n’est cependant que partielle, car la diversité de toiles à l’échelle du continent africain est immense.

L’artiste plasticien africain n’est pas venu la tête vide à la rencontre des courants picturaux nés en Europe. À son arrivée, le colonisateur a trouvé un art africain existant et en plein essor, intégré à la vie sociale des populations autochtones, peu sensibles aux influences étrangères. Si la peinture, art de l’image, était encore absente de l’Afrique sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui, la sculpture, tenait en revanche une grande place, au côté d’autres productions quotidiennes aux valeurs artistiques indéniables (bijoux, poterie, vannerie).
La rencontre entre l’abstraction de la peinture, contemporaine en particulier, et l’héritage culturel de la sculpture traditionnelle, art du concret, provoque une véritable explosion artistique, notamment picturale, dont l’épicentre est au Congo est Kinshasa. Les artistes de l’Afro-Expressionnisme font vivre la modernité de l’art africain, chacun avec un style différent. Mais ils ont tous en commun de souffler un nouveau vent artistique, d’une Afrique nouvelle, contemporaine, enracinée tout autant qu’elle revendique le changement.

Le Salon : www.africanartfair.org

Dès lors dans le cadre de ce magnifique évènement, 600 artistes d’Afrique et du moyen orient seront présent pour faire découvrir près de 500 œuvres cela amènera un véritable engouement culturelle et médiatique. C’est donc l’occasion de présenter le travail de ces artistes plasticiens et de leur apporter le soutien qu’ils méritent...
N’hésitez pas à consulter notre site www.africanartfair.org, pour des plus amples informations...






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves

Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».


Le Festival OASIS BIZZ’ART fête sa 15ème édition cette année et vous offre quatre magni­fi­ques soi­rées avec des artis­tes venus des quatre coins du monde. Concerts, che­vaux, cirque, per­for­man­ces, pro­jec­tions, ate­liers, espace enfants, res­tau­ra­tion locale... le tout sur un site natu­rel entiè­re­ment scé­no­gra­phié !


Participez au très beau projet qui se met en place autour d’Armand Gatti et de la maison qui abrite la Parole errante à Montreuil.


En ce début d’été de belles choses autour d’Armand Gatti se dérou­le­ront à Montreuil. Quelques jours où nous pour­rons nous replon­ger dans les mots du poète, dis­paru ce prin­temps, mais tou­jours là autour de nous, dans cette Maison de l’Arbre qui nous a accueillis.


Cette année le fil rouge du fes­ti­val est "Le bateau", celui des pêcheurs de Camaret, celui du Bateau Ivre et aussi celui dans lequel s’embar­quent des mil­liers de femmes et d’hommes à la recher­che d’un avenir plus pai­si­ble... Les 28, 29 et 30 Juillet.