→ VOIR L'AGENDA

CHRONIQUES :

Articles

Les Grandes Personnes : « La marionnette, c’est surtout un prétexte à l’aventure collective »
Ce weekend, la compagnie des Grandes Personnes a fêté ses 20 ans à la Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers. Logé au cœur de cette passionnante friche qui fête ses 15 ans au même moment, ce collectif de plasticiens, comédiens, metteurs en scène et (...)

Delices Dada « Les 4 saisons » : un exercice
de dérision ou une version naïve ?

Une version naïve des concertos les plus célèbres de Vivaldi ? Un spectacle dépolitisé ? Telles seraient les deux questions qui reposent ici le problème de la décision esthétique : l’art est-il moyen, pour quel message jugé plus légitime ?, ou est-il (...)

Les Enivrés, trip alcoolisé aux tréfonds des consciences
Récemment passée entre les mains de plusieurs metteurs en scène, Les Enivrés, pièce loufoque du russe Ivan Viripaev, semble plaire au public français. Quand Clément Poirée s’y essaie à son tour, le résultat est explosif. Au cours d’une soirée d’ivresse, (...)

Années folles et mémoire qui flanche : à Stains, une sélection d’instantanés
Fin septembre, le Studio Théâtre de Stains ouvrait sa saison par une création originale : La Mémoire trouée, un récital théâtral et musical sur le thème des folles années de l’après-guerre. Aller-retour entre Paris et Berlin, la représentation prend le pari (...)

Obsolescence programmée
Demain je serai grand-mère, rien à faire, ainsi va la vie à grands coups de boutoirs. Demain je serai celle qui n’est pas connectée, qui râle sans arrêt, qui critique et refuse le progrès (je suis quand même en train d’écrire sur mon téléphone dans le (...)

Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…