Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

Conférence et débat - Les hors-champs de l’art

par Julien Coquelle-Roëhm
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Dépassant une vision utilitariste de produit commercial ou de simple divertissement, Cassandre / Horschamp s’interroge depuis longtemps sur la fonction sociale de l’art.

C’est à la suite des rencontres autour du thème « L’art en difficultés », organisées au Couvent des Récollets entre 2004 et 2006, que l’équipe de la revue avait choisi de sortir Les hors-champs de l’art, réflexion sur l’action artistique dans des lieux de relégation.

Instituts psychiatriques, prisons, lieux d’accueil pour sans-abris… Dans des espaces où, comme le disait Jean Oury, art et culture « ne vont pas de soi », une réelle question se pose : comment, grâce à la création, accompagner ceux qui les occupent, hors du champ de la société ?

C’est à l’auditorium de la Halle Saint-Pierre, lieu hautement symbolique pour son implication dans l’art brut et les autres formes d’art hors-les-normes, que nous vous invitons à remettre ces questions au centre de l’arène.

Nous y tiendrons, à l’occasion de la réédition de cet ouvrage, une conférence-débat le samedi 25 juin, de 15h à 18h. Nous vous y attendons nombreux, impatients de raviver la flamme de ces questions fondamentales.







Réagissez, complétez cette info :
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles