Causerie #3 au CNSMDP avec Antoine Hennion (audio)

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Sons en accès libre

Causerie #3 au CNSMDP avec Antoine Hennion (audio)

L’artiste comme créateur de liens : pour une autre définition de la médiation.
PARTAGER ►

par Linsatiable
Télécharger la version PDF  



L’artiste comme créateur de liens : pour une autre définition de la médiation.

Rencontre avec Antoine Hennion (sociologue).

Le jeudi 21 février 19h30
à la Cafétéria du CNSMDP.

Nous avions rencontrés Rémi Guirimand et Georges Ledoux-Lanvin pour la première fois en 2017 à l’occasion de l’inauguration de ces causeries organisées par des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et pour lesquelles ils nous avaient invités à parler de notre travail sur les relations entre le geste artistique et l’évolution des sociétés. Ce fut une belle occasion d’évoquer, en compagnie de notre ami l’anthropologue Régis Meyran, les interactions et influences réciproques entre les pratiques musicales et les sociétés où elles prennent naissance et se développent, puis d’échanger à ce sujet avec des élèves et professeurs du Conservatoire.

L’idée, mise en œuvre de manière vivante et interactive, est de créer un espace de réflexion et de discussion critique ouvert sur l’extérieur et sur son époque, autour du rôle que peuvent jouer les pratiques artistiques - en particulier la musique et la danse, bien sûr - dans la société contemporaine. Cette fois, le 21 février dernier, la conversation tourna autour de la médiation, avec le sociologue Antoine Hennion. L’Insatiable y était.

La médiation, terme aujourd’hui galvaudé, usé à toute les sauces du consensus néolibéral ou de la production culturelle, désigne originellement un interstice, un espace ouvert de possibles entre deux sujets, entre une oeuvre et un sujet, ou entre plusieurs autres points de passages. C’est à partir de cette dimension que peut être envisagée la formation du goût de l’amateur de musique.

Antoine Hennion propose de dépasser la dualité des approches musicologiques et sociologiques pour rentrer dans une pensée pragmatique où le goût est une activité réflexive. L’amateur crée l’œuvre par son regard et celui-ci est en même temps transformé par les représentations présentes dans l’œuvre.



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier