Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Liste formations

ATELIER DE RÉALISATION : IMAGE SENSIBLE,...

par Alicia
Télécharger la version PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable


ATELIER DE RÉALISATION : IMAGE SENSIBLE, PHOTO-REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre les enjeux de la représentation connaître l’histoire et les techniques actuelles de l’image concevoir et réaliser un reportage culturel photo et vidéo
Au croisement des logiques d’information, de communication et de création, l’image interroge les signes artistiques et documente les représentations culturelles. Reflet d’un réel complexe, l’image se compose d’un ou de points de vue ; elle devient langage, relation entre le filmeur, le filmé, et le regardeur. Par l’apport de matériaux et références multiples, elle favorise l’approche sensible d’une problématique. Sa bi-dimensionnalité apparente n’en efface pas la profondeur critique, conflictuelle ou désirante. Les images culturelles en particulier, donnent à voir et entendre l’épaisseur du récit ; elle ne se réduisent pas à un supplément illustratif mais produisent aussi une part d’invisible qui mobilise l’imaginaire.
Par l’appropriation des outils de prises de vue et de traitement des images narratives, les stagiaires s’initient en pratique à la conception d’un reportage et d’un micro-documentaire de création.

COMPÉTENCES VISÉES
Réaliser un reportage de création
• Petite histoire de la photographie • Fabriquer des images : connaître le processus et le matériau photographique • Faire et utiliser un sténopé • Percevoir les rapports entre regard et objet • Choisir un objectif • Maîtriser les principaux logiciels de traitement de l’image
Fabriquer un micro-documentaire de création
• S’approprier l’outil caméra • Connaître les techniques de la vidéo (lumière, cadrage, valeur de plan, mouvement de camera, prise de son directe ou indirecte...) • Déterminer un angle, un format, un style • Construire un synopsis, établir un storyboard • Faire l’expérience du tournage • Utiliser un logiciel de montage
• Proposer un dispositif de présentation/diffusion (module commun)

MOTS-CLÉS
• image • photographie • reportage • documentaire • création

ENSEIGNANTS

Olivier Perrot est photographe et plasticien. Membre du Groupe Novembre avec lequel il a exposé en Corée et à Paris, il travaille notamment à partir de négatifs provenant des archives d’un laboratoire industriel. Il assure la conception graphique des couvertures de Cassandre/Horschamp de 1997 à 2016. Avec un chorégraphe, il anime également un atelier de création de photogrammes.
Samuel Wahl est journaliste, auteur et réalisateur. Fondateur de HorschampTV, contributeur Arte Web Creative, ex-coordinateur du réseau national d’Éducation à l’image Passeurs d’image et rédacteur chef de la revue Projections, il est chargé de cours vidéo au sein du Master de journalisme culturel de l’UFR Arts & Medias, Universite Paris III Sorbonne Nouvelle.






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

La Justice est au cœur de notre actua­lité… mais aussi de celle de plus de 2000 mili­tants et syn­di­ca­lis­tes aujourd’hui pour­sui­vis pour leurs actes de résis­tance.


Brèves

Nos amis de la troupe Jolie Môme pré­sen­tent actuel­le­ment dans leur très beau lieu de la Belle Étoile une pièce de Bertolt Brecht, l’un de ses textes mili­tants qu’il nom­mait « lehrs­tuck » (une pièce didac­ti­que) et qui dans son esprit étaient des­ti­nés à faire com­pren­dre, en par­ti­cu­lier aux jeunes gens, les fonc­tion­ne­ments d’une société capi­ta­liste tra­vaillée par la lutte des clas­ses.


Veillée pour l’écrivaine Asli Erdogan le mardi 25 avril à 20 heures à La Parole errante 9, rue François Debergue - Montreuil. (métro : Croix de Chavaux).


Rien, jamais, n’aura été banal dans la vie d’Armand Gatti qui vient de décé­der. Même pas le chassé-croisé entre l’annonce aux Amis de l’Humanité d’un rendez-vous avec lui, le 19 avril pro­chain, et sa dis­pa­ri­tion le 6, ses obsè­ques, le 13 au cré­ma­to­rium du Père Lachaise.


« Lecture de 5 faits d’actua­li­tés... » Éditions Al dante, 2016. Une pro­po­si­tion d’Alphabetville dans le cadre de Faits divers. Jeudi 13 avril à 18h30 à la librai­rie la Salle des machi­nes à Marseille.


Comment réin­ter­ro­ger l’éducation popu­laire et répon­dre aux enjeux actuels à tra­vers une démar­che de recher­che-action ?


Le 11 avril, la librai­rie du Jeu de Paume et les Presses du réel vous invi­tent à ren­contrer Emmanuel Alloa, Georges Didi-Huberman, Marie-José Mondzain, Magali Nachtergael et Peter Szendy à l’occa­sion de la paru­tion de Penser l’image III. Comment lire les images ?


Julien Blaine conti­nue à faire vivre et revi­vre la poésie. Il la donne à voir là où on ne l’attend pas, dans le quo­ti­dien et l’actua­lité.
En dehors de ses per­for­man­ces et expo­si­tions, voici quel­ques œuvres parues ces der­niè­res années, aperçu non exhaus­tif de ses der­niers tra­vaux.


Des Capitales euro­péen­nes de la Culture pour un projet cultu­rel et démo­cra­ti­que euro­péen…