Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par le noyau de l’ancienne équipe de Cassandre/Horschamp et celle du jeune Insatiable. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

50ème Festival des Nuits de l’Enclave

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Du 8 au 26 juillet à Valréas et dans toute l’Enclave des Papes, le Festival des Nuits de l’Enclave nous présentera son ensemble de spectacles allant du théâtre à la littérature, en passant par la musique et les arts plastiques.

Cet été, pour la cinquantième année consécutive, le Festival des Nuits de l’Enclave investira Valréas et les places de Grillon, Richerenches et Visan qui forment l’Enclave des Papes, un petit bout du Vaucluse au coeur de la Drôme Provençale. Depuis 1965, le Festival travaille en faveur de la décentralisation du théâtre et le développement de l’éducation populaire. Les spectacles rassemblent d’ailleurs des techniciens du théâtre et des artistes professionnels mais aussi des amateurs, qui grâce aux « stages d’arts dramatiques » de Valréas peuvent perfectionner leur formation.

A l’occasion des 50 ans du Festival, des photos des précédentes éditions seront exposées chez les commerçants de Valréas. Des équipes de bénévoles et de professionnels auront pour mission de prendre des photos des habitants et des artistes de passage dans la ville, afin que cette édition soit mémorable. Cette exposition transgénérationnelle tient à rendre hommage à tous les membres qui animent ce Festival depuis un demi-siècle, artistes comme spectateurs.

Le Festival organise également le Prix Godot, un prix littéraire ayant pour objectif de sensibiliser des lycéens de la région PACA à l’écriture théâtrale contemporaine, un champ de la création littéraire qui leur est souvent peu familier. Accompagnés de leurs enseignants, ils auront l’occasion d’élaborer des critiques de textes en instance de publication.

Pour plus d’informations : ici






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

Sur la scène noire, des bulles de savon s’échappent d’une sorte d’aile-para­vent.
Les enfants s’ins­tal­lent et obser­vent cal­me­ment. Quand tous sont assis, le spec­ta­cle com­mence. Une voix : « Tu as 1 jour, 1 an, 100 ans, 1000 ans, 15 mil­lions d’années…
Que nous réserve la suite ?


Après Elbeuf et Arras, et avant de nom­breu­ses dates dans le reste du pays, Le Galactik Ensemble pré­sente son pre­mier spec­ta­cle col­lec­tif, « Optraken », au Théâtre Le Monfort à Paris jusqu’au 25 novem­bre 2017.


Jack Ralite qui vient de nous quit­ter au terme d’une vie vrai­ment bien rem­plie, a été pour nous un allié de très grande qua­lité dans ce combat qui nous a été (et nous est) commun pour la reconnais­sance de l’impor­tance de l’art et de la culture dans notre société.


Samedi soir, 10e arron­dis­se­ment, inter­phone W, 19h50. Je sonne.
L’expé­rience du soir se jouera au der­nier étage d’un duplex, dans un séjour-cui­sine de 40 mètres carré, plutôt « arty ». Une tren­taine de per­son­nes sont pré­sen­tes, qui chu­cho­tent par petits grou­pes sur des stra­pon­tins pré-fabri­qués, pen­dant que d’autres, encore debout, se saluent sur une musi­que d’ambiance.


Théâtre de la Bastille, Festival d’automne, de jeunes acteurs vien­nent faire réson­ner le regard porté sur les révo­lu­tions du passé et inter­ro­ger l’avenir. Des ter­ri­toi­res (...d’une prison l’autre...) est le deuxième volet d’une tri­lo­gie écrite et mise en scène par Baptiste Amann. Dans ce huis clos sur­volté, le tren­te­naire se préoc­cupe de savoir sur quelle révo­lu­tion se por­tera le XXIème siècle.