Archipels #2
est sorti !





  


Menu principal

Cette rubrique du site contient les différents éléments du menu principal (rouge)
Les éléments d’une autre couleur (noire, à droite du menu) sont implémentés dans le code du site.


Articles

→ Art nouveau, nouveau public ?
→ « Mon traître », BD et roman, voyages d’un soleil dans la tourbe
→ « Aglaé » par Jean-Michel Rabeux : ethnographie ou conformisme ?
→ Happy Jacques,
ou Le Boulevard du temps qui passe

→ Le statut des artistes femmes aujourd’hui
→ Les robots peuvent-ils être au service de l’art ?
→ Dante Sauveur, dit Armand Gatti, notre Quijote…
→ Le traitement du corps par le corps
→ Archipels 1 réédité !
→ Le Brésil au cœur du Théâtre de l’Europe
→ Archipels, publication européenne sur l’art et la rencontre entre les cultures (1)
→ Les fantômes du passé masquent-ils le présent ?
→ Joyce & Luccioni : donner corps à la voix
→ L’hospitalité, sans conditions !
→ The Loop vs. Pilsen : The Chicago Mural(s)
→ Régy, crépuscule infini
→ Variations sur la « mort douce »…
→ HEROE(s)
Quand le citoyen reprend l’Histoire en main

→ Des itinéraires profonds et (par définition) singuliers…
→ Du « théâtre utile » pour les plus jeunes
→ L’art pour percer l’obscurité...
→ Ceux qu’il faut absolument rencontrer...
→ Retour sur notre cher et grand Pierre Debauche, passeur de flamme
→ Goscinny, un immigré qui a marqué la France !
→ Jeannot est allé faire un tour
→ Sur mes yeux. La question que la guerre pose à la paix
→ Crue théâtrale en vue
→ Les bâtisseurs libertaires
→ Des diggers aux hackers (un rêve devenu totalitaire)
→ Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien
→ L’esprit du Lavoir
→ « Le doute est notre but »
→ Plastik, une forme courte hors et dans les murs
→ La bande dessinée actuelle, une création à découvrir et à soutenir !
→ Des dangers de la bienveillance
→ Une unique et longue ondulation du corps
→ Le mot de passe et l’incendie
→ Focus « femmes ! » aux Métallos : Les Monstrueuses
→ Comment naît un projet européen ?
→ La Vie que je t’ai donnée Une belle réflexion sur l’amour féminin et les vivants du passé
→ Le théâtre, la mort et moi.
→ Aux prémices de l’art brut
→ Montag ou la bibliothèque à venir (Quand le montage est « inaccessible »)
→ Théâtre et migrants au collectif 12
→ Optraken, arts du spectacle ou spectacle des arts ?
→ Les Toupies, ou le tourbillon de la vie
→ En hommage à notre ami Jack Ralite
→ ‏Ce que j’appelle oubli, ce que j’appelle misère
→ Révolution. On en parle ou on l’invente ?
→ Stadium. Quand les supporters du R.C Lens font vibrer la Colline
→ Les larmes amères de Christine Angot (arrêtons le lynchage)
→ Aurillac 2017-Arts de la rue et subversion
→ Vont-ils tuer les arts de la rue ?
→ PLAY LOUD / Amours, familles, conflits
→ « TOUT DONNÉES » ou tout nous dicter ?
→ Grand Ensemble : du monde aux balcons
→ Zimoun / Mécaniques Remontées
→ Golem ! Avatars d’une légende d’argile…
→ Too Young to Wed (enfants à marier)
→ Ex Nihilo, d’un monde à l’autre...
→ Les femmes s’invitent chez Tintin !
→ DANSER / PARTIR / R E S T E R
→ Une femme à la mer…
→ Quitte à s’aimer
→ Ex Nihilo, d’un monde à l’autre...
→ À notre image (sur deux spectacles récents)
→ Elle s’appelle Lior
→ L’enfant et les sortilèges, un opéra de Maurice (Ravel) et les autres…
→ Voir et reconnaitre l’invisible (avec Michel Monteaux...)
→ Ajax, reflets d’une question de genre…
→ « L’éternité n’est pas de trop » à la Vieille grille…
→ Grèce : de l’émigration à l’immigration…
→ La France de mon enfance au musée !
→ Dans la Sombre rivière de Lazare
→ À quelques jours des élections, Gaëlle Bourges conjure la peur
→ Nous, nomades arrêtés : « La Neuvième nuit, nous passerons la frontière »
→ Jérôme Bel, Gala ou exhibition ?
→ Les Oiseaux d’Aristophane : beau comme la rencontre d’un oiseau prophète et d’un taliban afghan
→ Recoller les éclats de la vie citoyenne...
→ Des orages en territoire anonyme ; un puzzle en deux temps
→ Du sexe de la femme comme chant de bataille
→ Teatro Trono, une troupe de théâtre social bolivien à Paris !
→ Le musée chamboulé par la danse…
→ « La peau vive » : Authenticité et artifices
→ Tragédie du bourgeois contemporain
→ Marionnettes en prison
→ Dix-huit vagues de réalisme croisées de pauses poétiques
→ « Uni*Form » de Simone Aughterlony et Jorge León : beaucoup trop didactique !
→ Les « Quatre jumelles » s’éclatent !
→ La Boétie 2.0 (la servitude est-elle vraiment si volontaire ?)
→ L’Orfeo de Monteverdi massacré par Samuel Achache et Jeanne Candel
→ Voix italiennes, souffle et douceur de la révolte…
→ Merci François Ruffin ! (à propos de l’attribution du César du meilleur documentaire à « Merci patron ! »)
→ Le Footsbarn, debout dans la tourmente !
→ Un marathon shakespearien jubilatoire...
→ Don Quichotte face à la Machine
→ Armand Gatti, trésor national bien vivant, c’était en janvier dernier. Hommage.
→ Une idéologie américaine de la poésie
(« Paterson » de Jim Jarmusch)

→ En Corée du Sud, les artistes face au « Choi-gate » (seconde partie)
→ En Corée du Sud, les artistes
face au « Choi-gate » (première partie)

→ Du « JE » au « NOUS »
→ POINSO-CHAPUIS : UN TEXTE, le 18/12/2016
→ L’un contre l’autre dans le sous-sol du monde
→ Cauchemars d’une nuit d’été (indienne)
→ Lemi Ponifasio, chef Maori et artiste du monde
→ Simplement ce que le théâtre doit faire
→ Pourquoi on fait ce métier, le théâtre ?
→ L E GRAND PARI : une traversée nommée désir
(…du vendredi 27 mai matin au 1er juin 2016)

→ Au Théâtre du Soleil par Jacques Livchine
→ Cinema debout un 62 mars a Marseille
→ Grande rencontre le 3 décembre autour d’Archipels #1 au Musée de l’immigration
→ Une vache et un cheval sauvent le monde
→ Le théâtre comme ouvre-boîte
→ Six personnages en quête de théâtre
→ À propos d’Hantu..
→ Silencieusement
→ Croissance Reviens !
→ Tourmentes et migrations/Archipels
→ Éducation artistique, de quoi parle-t-on ?
→ Le réveil sonne. Il faut se lever.
→ Le songe de Kazem Shahryari
→ La Fabrique de l’Éducation artistique et culturelle : entre démantèlement et espoirs
→ « Espæce », patchwork rhapsodique et légèrement soporifique
→ HORS-JEU [14] : Le jour de gloire est arrivé !
→ La longue marche des arts de la rue à Paris
→ Hors-Jeu [13] Sous la glace
→ Castellucci, « Orestie (une comédie organique ?) » : l’art de la transgression efficace
→ Michel Thion, éloge du court
→ HORS-JEU [12] Fin de (1ère) partie !
→ Pas près d’être démodé, UBU !
→ HORS-JEU [11] You’ll never walk alone
→ HORS-JEU [10] Pas de bras, pas de chocolat
→ HORS-JEU [9] Human Behaviour
→ HORS-JEU [8] Tu veux ou tu veux pas ?
→ La Jarry, ces murs qui vivent
→ HORS-JEU [6] L’Albanie, Enver et contre tout
→ HORS-JEU [5] Malédiction Orban et Orbi
→ « Climats » : réchauffement poétique avec Laurent Grisel
→ HORS-JEU [4] / P..... , P..... , c’est vachement bien !
→ Ces chênes qu’on abat (1)
→ HORS-JEU [3] : Le bonnet de Maïdan pour l’Europe
→ HORS-JEU [2] / Dedans-Dehors (—exit)
→ HORS-JEU [1] / Esprit d’ouverture
→ La culture au service de l’humanité
→ Tiago prend la Bastille ou « La République des possibles »
→ Festival de la Revue (suite) : le Québec à l’honneur
→ Etats généraux de la revue
→ Les intermittents ne baissent pas les bras !
→ Comme une orgie normale…
→ L’autre côté du mur
→ Laurent Pelly & Ionesco, « La Cantatrice chauve » : Du théâtre-marchandise ?
→ Un collectif d’êtres singuliers
→ Quand « Pop » Wilson colonise « Les Nègres »
→ Une flambée flamenca
→ Chronique d’une loi ordinaire (Cap ou pas cap ?)
→ Pour un imaginaire décolonisé !
→ Chroniques du désastre ordinaire
→ Graines de Soleil au Lavoir Moderne
→ L’insurrection du hérisson
ou La ville piquée au vif

→ Hommage à Thérèse Clerc
La vieillesse n’est pas un naufrage !

→ « Place aux femmes »
→ Les Chimères sortent le couteau
→ « Rallumer tous les soleils » ou La nécessité du théâtre
→ Les mots contre la marchandise !
→ Sony, guerrier du sens et frère aimé
→ « L’impossible neutralité » selon Groupov
→ Récolte acide (une société sans désir)
→ Défaut d’hospitalité
→ A l’Opéra Bastille, un metteur en scène qui s’affiche comme xénophobe
→ « RISE UP ! » (The beat goes on and goes girly)
→ La fin de l’Homme rouge
ou Le temps du désenchantement

→ SONY LABOU TANSI ET L’EUROPE
→ Du théâtre essentiel…
→ Portrait sur le vif : Claire Richez
→ Nouvelle ruée de rue-publique !
→ « Golgota picnic » : Le théâtre à la barre !
→ Sauver le climat, la planète… et l’être humain. Par Roland Gori et Nicolas Roméas.
→ La fabuleuse histoire des riches qui n’aimaient pas les « mangeurs de chats »
→ Aux bons voisins du cirque Romanès
→ De l’imaginaire social faisons table rase...
→ « Vuelta » : Vers un retour des Translatines ?
→ « Masculin féminin variations », un méli-mélo de bons sentiments et de flash-backs godardiens…
→ Soutien au cirque Romanès
→ Svetlana Alexievitch :
« Nous étions une nation de lecteurs »

→ Eaux troubles (troubled waters)
→ Aurillac 2015
Où rue la vie ?

→ Retour sur Aurillac (3) Dernier flashback
→ Du Free Jazz au DJ dictateur. (2)
→ L’aventure du Jazz (2). Le désengagement du danseur. Du Free Jazz au DJ dictateur.
→ Retour sur Aurillac (2) : Alixem
→ Retour sur Aurillac (1)
→ L’aventure du jazz (1). La controverse du « vrai jazz »
→ Soixante-et-onze
Une tribune de Joachim Salinger, acteur, auteur, pédagogue et metteur en scène.

→ Festival d’Aurillac : Un spectacle subversif, c’est quoi ?
→ Aurillac : la démocratie à ciel ouvert
→ L’art contre le trafic dans la favela Vigidal :
Nos do morro !

→ Lodève, 18 juillet 2015, d’un festival l’autre…
→ Première Rencontre Internationale de Contact Improvisation. Récit d’une immersion dansée.
→ Pixações : les nouveaux lettrés de São Paulo
(ou « Le contrôle des signes dans l’espace public fait partie de l’art de gouverner »)

→ Mauvaise Grèce
→ Un beau travail militant, c’est possible ?
→ Trois jours de Manifeste à Grande Synthe [3]
→ Trois jours de Manifeste à Grande Synthe [2]
→ Trois jours de Manifeste à Grande Synthe [1]
→ Appel - Le théâtre paie sa dette à la Grèce !
→ Corée du Sud : MERS, un virus politique
→ Deux chansons pour TaParole
→ Deux p’tites ballades pour TaParole
→ Fin de résidence à Ville-Évrard
(la régularité du soin face à l’instabilité du geste artistique)

→ Un pas dans la bonne direction…
→ Youssef Seddik
→ J’ai l’air d’un Boogie Man ?
Entretien avec Amazigh Kateb

→ Une flambée flamenca
→ Virage dangereux
(risque de sortie de route)

→ Souriez, vous êtes filmés !
→ Souriez, vous êtes filmés ! (contre les chasseurs de misère)
→ Une brèche (ou une friche) : la Briche !
→ Une brèche ou une friche : la Briche !
→ Les « Jeux interdits » de Clet Abraham
→ Et pourtant…
Il est des festivals prospères

→ Les Souffleurs censurés
(la poésie est dangereuse !)

→ Coup de gueule !
Circulez, il n’y a rien à voir...

→ Un peu de littérature…
Les prophéties barbares

→ Actuel comme le théâtre !
→ Bonne nouvelle : le théâtre est actuel !
→ Cendrars, voyage à travers nos vies
→ Le théâtre ou le meurtre ? Les visions radicales d’Ivo Van Hove
→ « Nous aimons la vie autant que possible »
→ Résumé d’un « Love stream » de 3 jours à la Maison de l’Arbre
→ Enjamber pour réinventer
→ Bâtisseurs libertaires
→ Les bâtisseurs libertaires
→ Rodrigo Ramis lit Lorca. « Le duende, il faut le réveiller dans les dernières demeures du sang »
→ « Le duende, il faut le réveiller… »
→ Corée du Sud, les images de Thomas Hahn
→ Aux sources détournées du fleuve Amour
→ [Québec] Un nouveau printemps bourgeonne !
→ Désobéir jusqu’à son dernier souffle
→ Grenoble : Des choix culturels radicaux
→ En hommage à Bernard Maris un entretien qu’il avait accordé à Valérie de Saint-Do
→ Notre ami Ezzedine Gannoun n’est plus
→ Robyn Orlin : Jo’bourg, Dakar, rien à voir
→ Et si nous étions dans une période de « révolution sociale » ?
→ [Politiques culturelles] Bayonne renonce à être translatine !
→ Le président et la danseuse (Légion d’Honneur)
→ [Montpellier] La Chapelle Gély sacrifiée sur l’autel de l’ignorance municipale
→ Le « printemps arabe » n’était pas un printemps !
→ [Politiques culturelles] La Chapelle Gély sacrifiée sur l’autel de l’ignorance municipale
→ Une lettre de Jacques à Manuel
→ Lettre de Jacques à Manuel
→ Les fiévreux sont les chants les plus beaux [Forum Léo Ferré, partie 2]
→ Le Forum Léo Ferré casse la frontière du périphérique [Partie 1]
→ [Lutte des classes] Émile se pose des questions…
→ Hécatombe culturelle en Languedoc-Roussillon
→ [Roumanie] Un théâtre en révolte. Entretien avec Gianina Carbunariu.
→ [L’Insatiable soutient] Le bouleau, la vigne et le cerisier (Tchernobyl, le Blayais, Fukushima)
→ Un théâtre vraiment politique
(Brut de béton à la Maison de l’Arbre)

→ [Espagne] Cessons de creuser la tombe du théâtre !
→ Tragédie du bourgeois contemporain
→ Le temps d’un rêve précaire
(Art engagé. Ne pas tenir éloigné des enfants).

→ Prendre sens dans l’insensé ?
→ Prendre sens dans l’insensé ?
(Journal instantané de Méga-Pobec)

→ Bouge de là ! ou le meurtre d’un homme déjà mort…
→ Les droits culturels risquent de ne pas être reconnus !
→ Bateleurs de la mondialité
→ Après le Chiapas, les Hautes-Alpes…
(Tamèrantong !, le retour)

→ Après le Chiapas, les Hautes-Alpes !
(Tamèrantong ! prend de la hauteur)

→ Les chiens de Navarre : Armoires normandes
→ Alice au pays des utopies
→ Les Voix de la Méditerranée risquent de s’éteindre !
→ Opener à Dunkerque !
→ Bouge de là. Fais tomber les murs et respire libre, poésie !
→ Fais « tomber les murs » et respire libre, poésie !
→ Soûlés de poésie
→ Avenirs d’Afrique, avenirs chorégraphiques
→ [Italie] L’invention collective d’une librairie « coopérative »
→ [Naples] L’invention collective d’une librairie « coopérative »
→ Une bande dessinée de Romain Zeder en hommage à Cabu
→ Charlie, Islam, unité nationale : N’oublions pas les femmes !
→ Grenoble : Des choix culturels radicaux
→ En hommage à Bernard Maris un entretien qu’il avait accordé à Valérie de Saint-Do pour le numéro 75 de Cassandre/Horschamp
→ [Espagne] Le Teatro Real (Opéra) de Madrid franchit le Rubicon
→ [Espagne] « Briser les murs, réouvrir les théâtres aux gens »
→ La Réunion réinvente son carrousel
→ « Je suis » ou le théâtre comme assourdissante tentative d’existence
→ Africa Unite !
→ FITA [2] : Dire le génocide
→ FITA [1] : Trouver sa place
→ Livchine et Filippetti - Une rencontre ratée
→ Rayhana fume encore
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [11]
→ [Espagne] État d’urgence
→ [Espagne] Le jeu de massacre de la culture, mode d’emploi !
→ Qu’est-ce que c’est, Exhibit B ?
→ Mais qu’est-ce que c’est, « Exhibit B » ?
→ Le Goût du faux et autres chansons
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [10]
→ Arcadia : un pays de cocagne
→ Negrita, « Quand on n’a que l’amour »
par Jeannette Gregori

→ Negrita, « Quand on n’a que l’amour »
→ Puissance et magie des marionnettes au Mali
→ Trente ans de Black Blanc Beur !
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [9]
→ Le cœur brûlant du théâtre
→ Le mot de passe et l’incendie
→ My dinner with Daamian (and Peter)
→ My dinner with Daamian (and Peter)
→ Sous le vent de l’art brut – la collection De Stadshof
→ Sous le vent de l’art brut – la collection De Stadshof
→ La chute des morts de Berlin
→ Tchiriclif, vers un Centre international artistique tsigane
→ Tchiriclif, vers un Centre international artistique tsigane
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [8]
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [7]
→ Maguy Marin, ça déménage
→ Univers bondissants
→ Univers bondissants
→ El Barrio, poète du flamenco urbain
→ Maguy Marin, ça déménage
→ El Barrio, poète du flamenco urbain
→ Retour sur le festival Brésil en mouvements...
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [6]
→ [Espagne] Tracer son chemin hors du marché
→ [Espagne] Tracer son chemin hors du marché
→ Quand « Pop » Wilson colonise « Les Nègres »
→ Quand « Pop » Wilson colonise Les Nègres
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [5]
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [4]
→ Jeju-do, île de la paix - les photos
→ « Il vaut mieux travailler pour des bêtes que pour des hommes »
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [3]
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [2]
→ Journal d’une performance en gestation au Congo [1]
→ ZOA naufragée, ZOA rescapée
→ Itinéraires singuliers. L’art et l’expression dans la lutte contre l’exclusion
→ Réalités occitanes en territoire marseillais
→ Les 39 contre la nuit sécuritaire
→ Bordeaux : Zoom sur les artistes en travailleurs
→ Les intermittentes de l’égalité
→ Le Roi des Saltimbanques
→ 50 manières de tuer un festival
→ Théâtre Uncut : La révolte théâtrale en marche
→ Les indignés de Séoul
→ L’art, outil de décolonisation de l’économisme
→ Quand l’impuissance publique ne sait que détruire
→ Deux lettres cinématographiques de Jean-Luc Godard aux refuzniks israéliens.
→ « La marche est finie mais la lutte continue »
→ Paris-Bamako aller­-retour
→ Prélude à l’évasion
→ Le Festival Échos. Expériences intimistes et acoustiques.
→ Bruit du Frigo : L’aventure aux coins de la ville
→ Une revue politique d’Afrique du Sud :
« Via Sophiatown »

→ Après Avignon
→ Je suis dans une humeur Muray Je suis négatif...
→ Contribution 7 / La République et la Grève
→ Agitation et propagande à la Maison d’Europe et d’Orient
→ Coupé du Monde [22] / La loi du plus mort
→ Le monde selon Jacques : Coupe du Monde, Ostermeier et intermittence…
→ Ubu et Poujade au pouvoir dans des villes
→ « Sortir de la réserve d’Indiens »
→ Une autre voix que… « The Voice »
→ « Notre travail : être écorchés vifs et dans le ressenti »
→ Coupé du Monde [20] / Gueule de bois
→ La folie destructrice
→ On s’en doutait, on le sentait, on le craignait…
→ Pas vu à la télé…
→ Récapitulation (Du geste symbolique)
→ Coupé du Monde [19] / Pulsions de mort
→ Le Prix des Cent Livres - Emmanuelle Marie va à Broucaret, Jean-Marie…
→ Coupé du Monde [18] / À qui perd gagne
→ Ciao Lucia
→ Coupé du Monde [17] / L’avant-guerre
→ Intermittents et précaires : Le mouvement s’invite au Théâtre de la Ville
→ Coupé du Monde [16] / Black book
→ Coupé du Monde [15] / Par élimination
→ Suzanne : recherche parité désespérément
→ Coupé du Monde [14] / Le football c’est pas un sport de gonzesse
→ Contribution 6 / Lettre au maire de ma ville
→ Coupé du Monde [13] / La valise diplomatique
→ Coupé du Monde [12] / Le jour des tricheurs
→ Avignon, démission !
→ Hommage à Ghérasim Luca : la plasticité du langage ou la métamorphose des mots.
→ Coupé du Monde [11] / Pour du beurre
→ Le cœur brûlant du théâtre
→ Coupé du Monde [10] / C’était mieux avant...
→ Coupé du Monde [9] / Deutschland, Deutschland über alles
→ Contribution 5 / Réflexion pas très politique... Quoique !
→ Coupé du Monde [8] / Loin des sous, loin du cœur
→ Une parole nécessaire
→ Coupé du Monde [7] / La glorieuse incertitude du sport
→ Contribution 4 / Le mouvement doit être soutenu par le plus grand nombre !
→ Coupé du Monde [6] / Le coup d’Etat permanent
→ Le « Silence encombrant » des Hommes-déchets
→ Contribution 3 / Le dernier des intermittents
→ Coupé du Monde [5] / La guerre est un plat qui se mange froid
→ Télé Bocal la chaîne qui ne tourne pas rond
→ Coupé du Monde [4] / Joue-là comme Boko Haram
→ Coupé du Monde [3] / Faut pas charnier, quand même !
→ Coupé du monde [2] / La mauvaise Grèce
→ Coupé du Monde [1] / La faim justifie les moyens
→ Contribution 2 / par Thierry Beucher
→ Contribution 1 / De l’intermittence
→ Coupé du monde - Prologue. La défaite de Socrate dans les arrêts de jeu
→ Tous intermittents, tous œuvriers ?
Appel à contributions !

→ Penser et faire le théâtre autrement : l’expérience du Rayo misterioso en Argentine
→ Bref résumé de la situation
→ La révolution des escargots (de Bourgogne) [1]
→ À propos de grève
→ À la pleine lune  : découvrir Fadwa Souleimane
→ Une lettre ouverte de Marianne Auricoste
→ Roms de Ris-Orangis : construire et reconstruire
→ Corée : dans le sillage du Sewol
→ Yes, we camp chez Albert !
→ Neda Nejdana et les monstres
→ Nicolas Bonneau, Sortie d’Usine définitive
→ Que restera-t-il aux compagnies de terrain ?
→ Au Quai Branly, les Indiens des prairies
→ Jack Humbert, interview imaginaire
→ Comment formuler la responsabilité publique ?
→ Lettre à mon directeur de thèse, par Tania Magy
→ De verve et de colère
→ On va tous crever !
→ « Avec les outils actuels, il faut être essentiel »
→ Collage artistique urbain à l’assaut de Vitry
→ Condamné, Steven Cohen ne fera pas appel
→ À l’Art Studio Théâtre avec 45 compagnies
et 120 artistes

→ Pour un dub politique
→ Flammes étudiantes au Palais de Tokyo
→ Universités Populaires :
les savoirs comme principes actifs

→ Butinages et bourdonnements
→ Lettre de François Koltès à Pippo Delbono
→ Les barques de l’espérance (2)
→ Du symbole et du chiffre
→ Brève tentative d’explication pour ce qui est de l’art dans cette société
→ L’art est un faux dieu
→ Le va et vient des monstres dans la nuit politique
→ Rodrigo Ramis et le duende
→ Manifeste pour la création
→ Artaud au musée d’Orsay !?
→ La Syrie des « Prophéties d’amour »
→ La vie au fil de l’eau
→ Daniel Jeanneteau : Un combat contre l’image
→ À hautes voix.
→ La société des scènes
→ Générateur de Gentilly : David Noir crée « Scrap »
→ Steven Cohen au Tribunal correctionnel
→ Modeste carnet de voyage d’une ingénue en terre sainte...

Archives

→ MIE, pas mieux !
Extrait d’un reportage photographique d’Aurélie Lecarpentier [Aalek]

→ Olivier Perrot et Virginie Rochetti exposent !
→ Un message de Délia : Sauver le Cirque Romanès !
→ Nous, la forêt qui brûle
→ Athènes. Traces photographiques et fabulations épistolaires.
→ Vers un avenir plus démocratique grâce à l’informatique ?
→ Roms de Ris-Orangis : fête à la Base de vie
→ Une fiction française
→ Théâtre et prisons le 1er juin au Théâtre de la Tempête
→ Prenez la BUS à Pantin !
→ Le printemps des rues, 17e édition
→ Banlieue is beautiful au Palais de Tokyo
→ Communiqué Intermittents et Précaires (CIP-IDF)
→ Sortie d’Usine au Grand Parquet
→ Le Cheval Bavard, une expérience particulière
→ Hamlet, sur les chapeaux de roues
→ Merveilles et polyvalence
→ À quoi on joue, maintenant, Anne ?
→ État meurtrier
→ Matériels, les auteurs ?
→ L’Amérique latine réveille ses disparus
→ Lettre à la nouvelle promotion de l’Ensatt
→ Le va et vient des monstres dans la nuit politique
→ Faire front
→ Cher Jack Ralite
→ Médias français : Quand l’image de la Tunisie chancelle entre le terrorisme et les seins de Amina.
→ Tentative d’explication sur Rodrigo Ramis et le Duende
→ VIVE LE THÉÂTRE ! QU’ILS CRÈVENT LES ARTISTES !
→ Une caresse au Leviathan peut-elle le faire gémir ?
→ Pour un théâtre populaire de création
→ Impro
→ « Culture ou communication, il faut choisir »
→ Résiste !
→ Candidature spontanée à la direction d’un théâtre
→ « LE THÉÂTRE, C’EST UNE FICTION »*
→ De la notion de beau en Beauvaisis
→ "Le théâtre comme il marche, le théâtre comme il ne marche pas…"
→ Parallèles, Passerelles et Irréconciliations
→ L’impossible Procès et la parole de Fukushima
→ « Si tu comprends le Liban, c’est qu’on te l’a mal expliqué ! »
→ Car c’est de nous, que parle cette ville
→ Obsession
→ La religion est une opinion moins que les autres
→ La caricature, c’est la liberté !
→ Éducation populaire, le retour
→ Lettre ouverte à M. Vincent Peillon
→ "Les poètes vivent toujours d’autre chose"
→ Nous n’avons pas exactement voté pour ça
→ Propositions poïélitiques de Cassandre/Horschamp
→ « Le peuple inattendu »
→ Tout arrive !
→ Pour que vive le théâtre Paris-Villette
→ Marjorie Nakache, Stains et tous les autres
→ Réfutations à une politique d’exclusion et de rejet
→ Un nouveau parti le P.A.P : Parti des Artistes et de leurs Publics !
→ Ça bouge aussi en Belgique
→ Gallimard contre Hemingway
→ D’un poète à un autre
→ Soyons nombreux contre les demeurés de l’ordre moral !
→ Padox en Corée
→ « The End », l’erreur d’être en avance à un rendez-vous que l’on ne peut pas rater...
→ La TVA sur les livres : pas de ça chez moi !
→ Artistophobie, ça suffit !
→ Aurillac : enjeux de campagne
→ Résister aux idiots utiles du néolibéralisme qui jouent aux intégristes de l’« Art »
→ Pour que vive le Théâtre de la liberté de Jénine !
→ La révolution culturelle est en marche !
→ La gauche, le marteau et les clous
→ Roger Lafosse
→ L’Appel de Mikis Théodorakis
→ Anonymous
→ Lettre ouverte à Martine Aubry
→ Au Maroc, la guerre du Rock aura-t-elle lieu ?
→ L’affaire PY est épatante…
→ La société des scènes
→ Pour une nouvelle dramaturgie des nominations
→ Feydeau, fais dodo !
→ Skyrock, du rap de bouffons
→ Pour que l’art et la culture renversent la pression
→ Appel du Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire
→ La culture en ère d’abondance
→ Bush avait son Patriot Act, Sarkozy a sa LOPPSI 2 !
→ [Audio] Tunisie, Egypte… Iran : écho des résistances artistiques au Moyen Orient.
→ La révolution du cactus !
→ La culture en France et en Europe. Une première série d’entretiens vidéos.
→ Lettre ouverte à ceux qui ont intérêt à faire croire que les politiques culturelles françaises sont un « échec »
→ Hessel face aux icônes de la France moisie
→ Nous les avons tant aimés (et nous les aimons encore) II
→ Une révolte en images !
→ "De très vieilles ombres sont de retour et nous fixent sans trembler."
→ Les hyènes hurlent et les caravanes passent...
→ Un nettoyage ethnique qui ne dit pas son nom : le scandale de l’expulsion des Rroms de St-Denis
→ Pétitions musique : faute double !
→ Chronique d’une intervention artistique en prison
→ « UNE SOCIÉTÉ SANS ART ET SANS CULTURE ? » - Medley
→ Musique "contemporaine" ou académique ?
→ Introduction à la soirée du 31 mai au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis par Roland Gori
→ Entretien avec Jean Bojko (metteur hors scène)
→ Bouvard et Pécuchet font de l’art contemporain
→ "À la rue" ? Chiche !
→ De "Allons z’enfants" à "Maréchal, nous voilà !"
→ Ubu nomme et répudie les directeurs de théâtre
→ L’arbre abattu...
→ Hammam, islam et cigarettes
→ "Ici, on ne fait pas de littérature"
→ Ami de la poésie, bonsoir !
→ Faut-il sortir Hugo du Panthéon ?
→ Un regard acéré d’architecte "organique" sur le Grand Paris
→ Ils ne sont pas méchants mais il ne faut pas les énerver
→ Les Padox à Jérusalem
→ Le Bobby Sands de la culture ?
→ Hommage à Vaclav Havel
→ Culture : silence, on massacre...
→ Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juillet, André Benedetto nous a quitté
→ Cette colère et cette indignation, nous la partageons....
→ 14 préconisations de Jacques Livchine à Karmitz, président du « Conseil de la création »
→ Un texte fondamental d’artistes antillais
→ « Réfléchir à l’évolution des Maisons de la Culture »... Mais elles n’existent plus !

Brèves











Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…